L'école de consommateurs RECONDUITE POUR 3 ANS (extrait
du bulletin municipal d’octobre 1999).
Après des débuts difficiles, l'école des consommateurs a pris son rythme de croisière et s'enracine tranquillement.
Les partenaires*, ont donc signé pour 3 ans la nouvelle convention, estimant que les objectifs
fixés sont satisfaisants. Rappelons que le principe de l'école des consommateurs est de créer un lieu d'information, de formation et d'échange autour des problèmes de la vie
quotidienne et de permettre au citoyen d'être un consommateur averti, responsable et solidaire. Bernard Baudoux, présent à cette signature, soulignait que, lors de ses
permanences, il reçoit beaucoup de gens qui ont perdu pied, ne savent plus gérer et risquent de basculer dans l'exclusion. C'est dans cet esprit que la ville renouvelle son
soutien car l'école est utile aux gens, à la commune, à la société : "Mais le combat n'est jamais gagné. " La pédagogie mise en œuvre part de situations concrètes.
Chaque mardi, les participants se retrouvent un après-midi autour d'un thème, l'alimentation, la gestion, le coût de la rentrée scolaire... des sorties sont aussi organisées
comme la visite de la cuisine centrale de la ville ou encore l'initiation à l'utilisation de la nouvelle billetterie automatique en gare d'Aulnoye. Bref, tout cela développe le
sens des responsabilités. D'ailleurs, parmi les assidus, quatre d'entre eux sont entrés au conseil d'administration. Pour la ville, le renouvellement du contrat a été signé
par Robert Lacombled (adjoint à l'action sociale) qui a félicité tous les acteurs pour ce partenariat exemplaire. Des partenaires qui ont aussi estimé que l'école des
consommateurs de la ville d'Aulnoye-Aymeries avait bien rempli sa mission.