Sommaire économie  

Restaurant scolaire de la Florentine

Les enfants des écoles maternelles et primaires d'Aulnoye-Aymeries viennent de faire leur rentrée au nouveau restaurant scolaire de la commune. Un équipement de grande qualité répondant aux normes draconiennes d'hygiène et de sécurité. La Municipalité a également porté ses efforts sur l'accueil et l'encadrement des élèves, sans répercussion sur le prix du repas, exceptée la revalorisation habituelle prévue chaque année en janvier. Pourtant cet équipement entraîne une dépense de plus de quatre millions de francs, mais les élus ont toujours veillé depuis la création de ce service en 1962, à garantir aux enfants un repas nutritif essentiel à leur âge, à moindre frais pour les familles. Ainsi un élève domicilié à Aulnoye-Aymeries paye son repas 12,40 francs.  

 

Ces nouvelles installations particulièrement adaptées aux normes actuelles en matière sanitaire et de confort ont pour objectif d'améliorer la qualité du service. En effet, installé dans le prolongement de la cuisine centrale à la Florentine, ce qui règle le problème du transport des aliments, le restaurant scolaire accueille les enfants dans des salles conçues pour limiter les résonances (matériaux absorbants), climatisées, sonorisées, éclairées par un maximum de lumière naturelle et particulièrement bien agencées pour faciliter l'accès aux tables. Le mobilier très coloré et flambant neuf, contribue aussi à rendre l'ensemble convivial et intime grâce à la pose de panneaux de séparation entre chaque table. Un nouveau lieu et de nouvelles habitudes puisque les enfants découvrent le self-service où 2 entrées aux choix, 1 plat chaud et 2 desserts aux choix leur sont proposés. Un mini-self à l'intention des maternelles pour les desserts ou les entrées est également prévu.

 

 

L'avantage principal de ce service, en flux continu, est de limiter voire de supprimer l'attente. On arrive, on mange. Une nouvelle organisation qui laisse beaucoup plus de temps libre aux enfants qui se voient proposer plusieurs activités ludiques : informatique, jeux de société, chorale, dessins, et autres. Une équipe d'animateurs encadrée par Yannick Hennebert, directeur diplômé, responsable cet été d'un centre de loisirs, est chargée de mener à bien ce projet pédagogique élaboré en concertation avec les services enseignement et restauration. Chaque encadrant est également responsable d'un groupe d'enfants (1 pour 6 en maternelle et 1 pour 12 en primaire) à partir de l'école. Soient le trajet en bus, le repas, les animations et le retour en classe. En améliorant le cadre de vie, en formant son personnel, en garantissant un repas équilibré et de qualité, et en veillant à la sécurité, au confort et aux loisirs des élèves, la Municipalité réaffirme son attachement au bien être des enfants.

 

Le restaurant organise tous les ans le tournoi de la Saint Nicolas à la salle Lempereur où de nombreuses rencontres de football se disputent.

Ici le tournoi de 15 décembre 2004

 

Chaque participant a reçu une montre et l'école Joliot Curie la plus représentée a reçu la maillot de l'équipe de Valenciennes remis par son entraîneur.

 

 Sommaire économie