Sommaire économie  

Tommasini renforce son groupe en janvier 2003

 

En rachetant l'entreprise Aubrun, « le bâtisseur régional » basé à Aulnoye     s'affirme dans le peloton de tête  des entreprises familiales du bâtiment

C'est l'un de ces rapprochements stratégiques qui ne se résume pas à une seule question de croissance et de chiffre d'affaires. Même si chacun convient qu'en passant de 140 à 350 salariés, le groupe entend désormais se positionner résolument dans le peloton de tête des entreprises familiales du bâtiment de la région.

  En achetant l'entreprise Aubrun, le groupe Tommasini n'affiche pas seulement sa volonté de se conforter des parts de marchés en Nord-Pas-de-Calais :il s'agit d'un regroupement de deux maisons qui partagent non seulement une culture et des valeurs communes mais aussi une même histoire », Venant de Gérard Tommasini, président directeur-général du groupe du même nom, la réflexion est de poids.

   Le groupe Tommasini est, dans la région, un nom dans le monde de la construction : siège social à Aulnoye-Aymeries, trois entités - Tommasini construction, Tommasini menuiserie, Du-bois promotion -, 200 salariés jusqu'à présent, un chiffre d'affaires autour de 50 millions d'euros.

Une entreprise fière de son histoire familiale entamée en 1922, dont la troisième génération en la personne d'Olivier Tommasini, nouvellement nommé directeur-général, assure aujourd'hui la relève.

   A Lille, l'entreprise Jean Aubrun représente quant à elle 140 salariés, une implantation à Rouen, pour un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. Et une égale réputation de compétence et de savoir-faire notamment dans le domaine du béton armé.

  Son rachat par le groupe Tommasini, officialisé au 1er janvier, est la conséquence économique d'un drame : la mort du fils de Jean Aubrun, alors directeur de l'entreprise familiale. Jean Aubrun était resté seul et dernier cogérant. « A 82 ans, je ne suis pas mécontent de pouvoir m'arrêter » souligne-t-il dans une demi-sourire. (La voix du nord ).

 

TOMMASINI CONSTRUCTION

             JEAN LEFEBVRE ET TOMMASINI, FLEURONS DE L'ÉCONOMIE LOCALE ET RÉGIONALE )Les sociétés Jean Lefebvre - EJL - et Tommasini ont plusieurs points en commun. Elles sont profondément ancrées à Aulnoye-Aymeries, leur origine est une affaire de famille et le BTP (bâtiment travaux publics) leur raison sociale. Aujourd'hui elles font partie des entreprises leaders de la région. Regard sur chacune d'entre-elle.

Pour Tommasini, la notion d'entreprise famiale est très forte car depuis 1935 trois générations se sont succédées à la tête de la société. Pierre, maçon arrivé d'Italie crée une petite entreprise avec son fils... Pierre. Gérard, ingénieur, va la développer et la transférer en 1974 à Aulnoye-Aymeries. Elle compte déjà 225 salariés. Dix ans plus tard, l'activité se diversifie avec une filiale menuiserie, puis en 1985, le groupe Tommasini rachète une société de promotion immobilière. Enfin, au 1er janvier 2003 la société s'étoffe encore avec le rachat officiel de l'entreprise Aubrun. Dorénavant Tommasini compte 350 personnes avec un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros. Fort de cette nouvelle dimension, le groupe Tommasini, figure de proue des entreprises indépendantes au plan régional, avec à sa tête, Olivier Tommasini, directeur général et Gérard Tommasini, président, entend peser davantage sur l'ensemble du département. La société a déjà l'habitude des gros chantiers comme le musée du Cateau ou le centre de secours de Maubeuge et son savoir-faire est reconnu. (Extrait du bulletin municipal avril 2003).

Sommaire économie