La Florentine

Aulnoye vu de la tour de la Florentine

 

 

 

 

Le nouveau Pont de chemin de fer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vallourec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le colège Félix Del Marle

 

 

 

 

 

Les travaux ont débuté en janvier 2002

 

 

 

 

 

 

Inauguration de "l'espace Florentine"

Inauguration

Inauguration le 7 décembre 2002 avec la présence du Préfet de région Rémy Pautrat

 

 Cette inauguration placée sous la présidence du Préfet de Région Rémy  Pautrat qui a trouvé les mots justes  pour toucher le cœur des Aulnésiens. Trois équipements phare de la ville, le restaurant scolaire, le Centre Social «La Florentine» et la tour «Florentine» ont ainsi reçu la bénédiction  des citoyens. Ils symbolisent  le renouveau dans ce quartier des cheminots  qui tourne avec courage une page de son histoire. En réhabilitant ce site qui abrite aux  côtés des équipements publics, des entreprises, la municipalité a ainsi montré son souci  de préserver ses racines et de rendre hommage à toutes les générations de cheminots  qui ont forgé aux côtés des métallos l'histoire  de la ville d'Aulnoye-Aymeries. 

La tour «Florentine» qui fut le point d'orgue de  cette inauguration, est à l'image des hommes  de cette région, elle est debout.  Dans son discours, le maire a d'abord remercié  Rémy Pautrat en lui disant combien il apprécie  l'humanisme qui le caractérise ainsi que la qualité de travail des services de l'Etat. Remerciements aussi à tous les financeurs (Etat, Région,  Département, CAF, Europe), aux entreprises   qui ont travaillé sur le site et aux personnels et   citoyens bénévoles qui font vivre ces équipements. Une mention particulière fut adressée à   l'école Semard, (sa directrice Madame Detrait   et Madame Houziaux, conseillère pédagogique) pour le travail remarquable réalisé avec   les enfants, les parents et Madame Carmona ; architecte. Bernard Baudoux termina son disccours par une citation d'Otto René Castillo : « Il est beau d'aimer le monde avec les yeux des générations futures».

 Rémy Pautrat est quant à lui venu avec un proverbe chinois : «II ne sert à rien de maudire l'obscurité ce qu'il faut c'est allumer une lanterne et marcher». Proverbe qui lui a permis de construire son discours, en voici un extrait : «Ici avec l'ampleur du désastre social, humain, économique qui vous a frappé vous auriez pu baisser les bras et qui l'aurait compris. Vous auriez pu dire on n'y arrivera jamais, c'est trop dur. Et bien non ! vous avez allumé la lanterne et vous avez continué à marcher, vous êtes restés soudés, vous êtes restés debout. Je suis venu avec cette certitude de trouver des hommes et des femmes de confiance, des hommes et des femmes d'espérance, des hommes et des femmes qui ont cette lanterne au bout de la main et qui éclairent le chemin. Et sur cette mute mieux éclairée et bien les hommes vivront mieux et je vous en remercie infiniment». Des mots si forts qu'ils nouèrent la gorge du premier magistrat qui lui remit la médaille d'honneur de la ville faisant de Rémy Pautrat  «un citoyen d'honneur d'Aulnoye-Aymeries car cette ville aura toujours une pensée pour  lui».

 

 

 

le 31 janvier 2003

 

Le rond point présenté par l'école Semard

 

La gare de triage et ses ateliers.

 

 

 

Le travail de la classe de Mme Hanff (école Joliot Curie) en 2002 sur la mémoire de la Florentine.

 

 

Dépôt de machines de la Compagnie du Nord

L.S, éditions, Hautmont 1906

 

Le tobogan

Editions, L.Couture, Hautmont (1924)

 

Dépôt

Editions, L.Couture, Hautmont (1926)

 

Le dépôt

Editions, L.Couture, Hautmont (1934)