Sommaire rue

 

Cité d'Arsonval

L'urbanisation de la ville va s'accélérer, dans les années 1950, grâce à l'entreprise Louvroil-Montbard-Aulnoye qui achète la plupart des terrains sur Aulnoye. Celle-ci crée des lotissements et des  routes pour offrir à son personnel des logements proches de l'entreprise. L'entreprise devient promoteur immobilier et banque à la fois et offre à ses ouvriers  des logements en accession à la propriété. En 1957, ce sont des logements ouvriers qui voient le jour dans cette rue.

 

 

Jacques Arcène d'ARSONVAL

Physicien français né en Haute-Vienne le 8 juin 1851 et mort dans cette même région en 1940.

Il est né près de La Porcherie dans le canton de Saint-Germain-les-Belles, dans sa maison familiale de "La Borie", en pleine campagne limousine.

Son père était déjà médecin et gérait la propriété familiale.

Sa mère également issue d'une famille appartenant à la noblesse, mettra au monde 9 enfants : deux seulement survivront, dont Arcène. Jusqu'à onze ans, il est élève de l'école primaire de la Porcherie  puis est envoyé à Brive où il commence ses études secondaires au petit séminaire. Il en est retiré à 14 ans à la suite de graves sévices infligés par un professeur brutal qui, "pour mieux se faire entendre de ses élèves, ne trouvait rien de mieux que de leur arracher les oreilles ou leur mettre la tête en capilotade".

 

Sommaire rue