Cité castor
Du 20 septembre 1939 au 16 juin 1940. il est appelé au gouvernement en tant que ministre de l'Armement dans les cabinets Daladier puis Paul Reynaud : il démissionne alors de tous ses conseils d'administration. A la demande de Frédéric Joliot-Curie, il obtient l'accord d'Edouard Daladier, président du Conseil, pour envoyer une mission en Norvège chercher le stock disponible d'eau lourde convoitée par les Allemands.
Il crée la Compagnie des travailleurs militaires pour trouver une main-d'oeuvre suffisante à l'effort de guerre.
En juin 1940 il quitte le gouvernement, il se retire dans le Vaucluse, à Lourmarin, puis reprend son activité au sein des diverses sociétés : Compagnie internationale des wagons-lits, Société générale des chemins de fer économiques, etc. En septembre 1944, il préside le Secours social.
Du 16 novembre 1944 au 20 janvier 1946, il est ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme, appelé par le général de Gaulle dans ses 3e et 4e gouvernements provisoires. En 1945, il est élu, sans avoir été candidat, maire de Lourmarin (Vaucluse) où il avait acquis une propriété en 1932 et où il passe chaque année ses vacances; il reste maire jusqu'à son décès.